Historique

Historique du « Collectif de solidarité avec le peuple palestinien du Calvados »

 

C'est en 2002, alors qu'Israël, en réponse à la deuxième Intifada, détruit les infrastructure palestiniennes et réoccupe l'ensemble des territoires palestiniens, que le Collectif de solidarité avec le peuple palestinien du Calvados a été créé.

 

Il est alors composé de 20 membres (9 associations, 6 partis politiques et 5 syndicats) signataires de la charte élaborée collectivement et mise à jour en 2009 puis 2013. Il comporte aujourd'hui 28 membres.

 

Pour permettre à l'indignation face aux initiatives inacceptables d'Israël de s'exprimer publiquement, il a appelé à manifester, en particulier lors des bombardements contre Gaza de 2008-9 et de novembre 2012.

 

Pour sensibiliser les citoyens à la situation au Proche-Orient si souvent faussée par les média, chaque année il a organisé des conférences, souvent en partenariat avec des institutions de l'agglomération (par exemple de Stéphane Hessel en 2010 avec le Mémorial de Caen), des films débats avec le Café des images (Omar en 2013) et le Lux (Vers où Israël ? en 2012).

 

Chaque année, le Collectif accueille des Palestiniens, dont plusieurs troupes de théâtre, la dernière en 2015. Depuis 2014, chaque année il fait venir en France pendant deux semaines des jeunes (3 filles, 3 garçons) d’un village (Nabi Saleh) à la pointe de la résistance, avec un accompagnateur. A plusieurs reprises (la dernière en 2013) il a organisé des tournées en France de résistants et résistantes palestiniennes.

 

Par l'intermédiaire du Collectif, plus de 15 missions en Palestine ont eu lieu auxquelles ont participé plus de 100 personnes qui ont témoigné publiquement de ce qu'elles avaient vu à leur retour.

 

Une de ces missions a été organisée pour les élus locaux en 2009, laquelle a conduit au vote par une commune de Caen la mer d'une subvention pour l'inscription à l'Université de Jérusalem-Est de trois jeunes villageois palestiniens, reconduite pendant deux ans.

 

En 2008, le Président de région et le Maire de Caen ont participé à la plantation d'un olivier dans le parc d'Ornano dans le cadre de la campagne Paix comme Palestine.

 

Chaque année en soutien à l'agriculture palestinienne, le Collectif vend plus de 500 bouteilles d'huile d'olive de Palestine.

 

Le Collectif en est, en 2017, à la 16è édition de Huit heures pour la Palestine, comportant notamment un meeting politique avec par le passé intervention de personnalités dont Leïla Shahid, Stéphane Hessel, Michel Warchawsky, l’Ambassadeur de Palestine, Roni Brauman, suivi d’un dîner de solidarité réunissant 250 personnes.

 

En 12 ans, plus de 50 000 € ont été collectés qui ont permis de financer des projets en Palestine (1/2 à Gaza, 1/2 en Cisjordanie).

 

 

Année 2016 : principales activités du Collectif de solidarité avec le peuple palestinien du Calvados ou Collectif Palestine 14

 

 

Membres du Collectif en 2016 :

 

Afps-14, Ccfd-Ts, Cimade, Citim, Csf14, Femmes en noir, La Vie nouvelle, La voie difficile, Ligue des droits de l'homme, Mouvement de la paix, Pax Christi, Terre des hommes,Trait d'union ; Fsu, Solidaires ; Citoyens à caen, Eelv, Ensemble, Npa, Pcf, Parti de gauche, Ps.

 

 

  • Réunion du Collectif le 2è lundi de chaque mois de 20h15 à 22h15 (excepté en août).
  • 2è et 4è samedi de chaque mois : cercle de silence en face de Monoprix à l’initiative des Femmes en Noir de Caen.
  • Février, Mars, Mai, Octobre, Novembre : Distribution de tracts un samedi-après midi par mois au centre-ville de Caen, plusieurs jeudi matin au marché de la Guérinière, plusieurs samedi matin au marché d’Hérouville Saint Clair.
  • 29 mars: organisation d’une conférence de Sandrine Mansour, historienne de l’Université de Nantes, sur "Les réfugiés palestiniens au coeur de l'histoire du Proche-Orient".
  • 23 avril : Journée de formation par David Lévine de l’Union juive française pour la paix (UJFP) en direction prioritairement de jeunes de la Guérinière.
  • 17 mai : Film suivi d’un débat au Lux : « This is my land ».
  • 30 mai, 1er juin : Participation à une table ronde : « Gaza, Palestine entre désespoir et résilience » à Condé sur Noireau puis Blainville sur Orne.
  • 10 juillet : Fête pour Gaza, salle Gutemberg à La Guérinière en liaison avec des associations de ce quartier.
  • 21 juillet au 3 Août : accueil de six jeunes Palestinien-nes : en collaboration comme l’an passé avec l’ADAJ, association de Douvres la Délivrande.
  • 26 novembre : 15è édition des Huit heures pour la Palestine à la Nouvelle Salle des Fêtes de Mondeville : stands, ateliers, exposition de photos, meeting, dîner de solidarité.
  • Financement de la venue des jeunes palestiniens de Nabi-Saleh ; participation au financement d’une ludothèque à Kan Younes (Gaza).